Jirina Nebesarova- architecte, musicienne, peintre
- mis à jour le 21 02 2016
- Rédigé par Eva Houdova
Jirina, mon amie tchèque, m'impressionne toujours!
Elle mène de front ses trois arts...l'architecture, musique et peinture...
JIŘINA NEBESÁŘOVÁ
VARIATIONS OCÉANIQUES, INSULAIRES, CLIMATIQUES
Jiřina se sert de la peinture, de l’image, comme d’un outil pour saisir l’empreinte de la réalité du monde qui l’entoure et qui s’impose à ses sens, pour en restituer le mieux possible la qualité et l’intensité.
Dans son travail de peintre, Jiřina ne s’embarrasse pas d’interrogations formelles de savoir si une image est figurative ou abstraite. Ce sont des catégories qui n’ont pas de sens pour elle, car l’ensemble du monde réel, toutes ses visions, images ou représentations, qu’elles soient fortuites ou construites, peuvent l’attirer, l’interpeller ; à condition qu’elle y trouve une beauté, une force ou une harmonie.
Les vues du sol ou des airs lors de ses voyages à travers les différents pays qu’elle visite ou qui constituent son quotidien, sont la matière première de ses œuvres autant que les cartes géographiques, les schémas et figures scientifiques représentant des mesures de température atmosphérique, de l’humidité, de la force des vents, des courants marins…
Jiřina est fascinée par l’étrange beauté de ce que produisent les humains par les activités de l’exploitation intensive de la terre, les immenses agglomérations urbaines, industrielles, de même que les changements climatiques – l’érosion, la désertification. Son travail actuel aborde des éléments insulaires, océaniques et climatiques de la nature des lieux de l’océan Indien – Maurice, Madagascar, Comores – et de l’Atlantique – Canaries (Lanzarote), Azores (Pico).
Jiřina est partie de la Tchécoslovaquie en 1984 avec son diplôme d’architecte en poche en France. Elle dessinait des navires transatlantiques dans le port de Saint Nazaire, a travaillé sur des projets prestigieux à Paris et dirigé des programmes techniques pour l’Europe Centrale à Bruxelles.
Pendant les quinze dernières années ses domaines principaux d’expression sont la peinture et la musique. Elle a réalisé plusieurs expositions individuelles à Bruxelles, Prague, Lisbonne et est représentée dans des collections privées dans plusieurs pays. Sa peinture porte l’empreinte des pays où elle a vécu ou qu’elle a visités – Tchad, Éthiopie, Maroc, Tunisie, Islande, Portugal, Espagne, France, mais aussi sa Bohème natale.
Depuis 2012 elle vit à l’Île Maurice.
jirina.nebesarova@gmail.com
Voici ses récentes oeuvres: